Un arrondissement héritier d'une activité séculaire

Le 3ème arrondissement de Paris (75003) est situé dans le centre de la capitale, plus précisément dans le cœur historique à proximité de l’île de la Cité et du 4ème arrondissement. Quartier à dominante résidentielle, le 3ème arrondissement de Paris est profondément ancré dans le quartier du Marais, ancienne zone marécageuse devenue le lieu d’implantation de nombreux Hôtels particuliers dès le XVIIème siècle.

Par ailleurs, le quartier abrite de nombreuses communautés comme celle de juifs ashkénazes établis dans l’arrondissement depuis plus d’un siècle.
Aujourd’hui, le 3ème arrondissement de Paris est un quartier dynamique qui organise de nombreux événements pour la Nuit Blanche, notamment au Carreau du Temple, un espace de culture et d’expositions récemment rénové.

Enfin de nombreux musées se situent dans le 3ème arrondissement de Paris comme le musée Picasso rouvert à l’automne 2014, le musée Carnavalet et les Archives Nationales. A cela s’ajoutent deux joyeux du patrimoine français : la place des Vosges anciennement appelée « Place Royale », ainsi que la maison de Nicolas Flamel, soit la plus vieille demeure de Paris, construite en 1407.